©
Instructions de mise en œuvre - généralités

Les revêtements à base d'eau sont le choix parfait pour de nombreuses applications

Mise en œuvre - informations générales

Les laques et peintures, vernis et lasures aqueux sont le choix idéal dans de nombreuses applications, en observant les points suivants:

  • Les appareils d'application doivent être protégés contre la corrosion, les éléments au contact du produit doivent être faits d'acier inoxydable.
  • La taille de la buse, le chapeau d'air du pistolet, les éléments d'alimentation en produit, ainsi que le système de pulvérisation doivent être adaptés pour les vernis et laques contenant de l'eau. L'alimentation en air comprimé pour les appareils de pulvérisation doit intervenir avec de l'air techniquement pur.
  • Les appareils également utilisés pour les revêtements solvantés devront être soigneusement nettoyés puis neutralisés avec le Nettoyant spécial UN-894. Les traces de vernis / laque sèches en surface pourront être dissoutes avec le Nettoyant concentré Aqua RK-898.
  • La température de l'air, du produit et des éléments à revêtir doit se situer entre 18 et 25°C. La température de transport et de stockage des vernis / laques aqueux doit rester supérieure à +5°C.
  • L'humidité relative de l'air idéale doit se situer entre 45 et 65%, l'humidité du bois entre 8 et 12%.
  • Pour un bon séchage après débullage, l'extraction de la vapeur d'eau par un flux d'air (ventilation appropriée) est recommandée. Cette méthode facile à réaliser à l'aide de ventilateurs est souvent suffisante pour une brève durée de séchage.
  • Les laques et peintures, vernis et lasures aqueux doivent impérativement être appliqués en quantité indiquée - une couche d'épaisseur trop importante retarde considérablement le séchage et des défauts de surface (gonflement important du bois, inclusions de poussière, fissure de séchage, tendu perturbé) peuvent apparaître. Les produits présentent une teneur en extrait sec plus élevée que celle des produits solvantés comparables et peuvent donc être appliqués en couche plus fine, permettant ainsi une économie de produit.
  • Les traces de produit séché, p. ex. au niveau du verseur du seau, ne se diluent pas dans le produit, qui devra donc systématiquement être mis en œuvre avec le tamis adapté.
  • Le ponçage du bois brut et l'égrenage du vernis / laque doit être fin. Le choix du matériau dérivé du bois doit tenir compte de sa tendance au gonflement. Ce point est tout particulièrement essentiel pour les panneaux MDF.
  • Les Vernis / laques Remmers présentent au fil du temps une réchauffe du bois toujours meilleure. Un film frais d'aspect trouble sera finalement transparent après séchage.
  • Pour l'utilisation du Durcisseur Aqua H-480 - parallèlement au mélange soigneux avec le Mélangeur breveté (article n° 474701 / 474702) et à l'éventuelle dilution avec de l'eau - observer tout particulièrement la durée de vie en pot. Les restes de produit mélangé ne doivent pas durcir dans l'emballage fermé.