Façades en pierre naturelle

Des bâtiments historiques à la maison individuelle

Contrairement aux briques ou aux matériaux de construction modernes, la pierre naturelle a non seulement des formes, des couleurs et des textures de surface, mais également des caractéristiques physiques et chimiques très différentes. La préservation du matériau d'origine et la coordination des matériaux de réparation modernes sont donc particulièrement importantes pour préserver la matière à long terme. Les Consolidants pour pierre Remmers sont utilisés dans le monde entier pour la protection de biens culturels historiques.

Quoi de plus beau qu'un "vieux mur" en grès ou en roche calcaire? De nos jours, les maisons ne sont plus construites en pierre naturelle parce qu'elles seraient alors bien plus chères que les bâtiments "normaux". Il est donc important de maintenir en état les bâtiments en pierre naturelle existants.

Outre les ouvrages tels que, p. ex., la cathédrale de Cologne, où une armée de restaurateurs et de tailleurs de pierre trouvent un emploi à vie, les vieux bâtiments urbains, avec leurs corniches et leurs fenêtres en pierre naturelle, sont également dignes d'attention. Contrairement aux briques ou aux matériaux de construction modernes, la pierre naturelle a non seulement des formes, des couleurs et des textures de surface, mais également des caractéristiques physiques et chimiques très différentes. Un examen méticuleux est donc indispensable. Parce que la préservation de la matière d'origine et l'harmonisation des matériaux de réparation modernes sont d'une importance capitale, en particulier dans le cas de la pierre naturelle, pour une préservation à long terme.

©

Etapes de travail

1 Renfort de maçonnerie

Pour augmenter la stabilité statique ou la capacité porteuse de la maçonnerie - avec cavités et non résistante - les cavités sont bouchées par injection à basse pression de Coulis BSP 3/6 ou BSP Historic (selon la brochure WTA 4-3-98-D).

2 Nettoyage & dessalement

Le nettoyage ne profite pas uniquement à l'apparence: les croûtes d'impuretés accumulent l'humidité et les polluants, et empêchent le séchage du support. Les sels sont éliminés en surface avec les compresses de dessalement Remmers. La compresse est appliquée comme un enduit et retirée après environ 3 semaines, avec les sels qui y auront migré.

3 Elimination du mortier de jointoiement

Presque chaque réparation de façade s'accompagne d'un renouvellement du réseau de joints, la plupart du temps défectueux. En règle générale, ils doivent être grattés en profondeur, sur 2 cm ou deux fois la largeur du joint.

4 Réduction du gonflement

Pour un certain nombre de pierres naturelles, le retrait et l'expansion hygrique provoqués par les minéraux argileux expansifs (odeur de terre des pierres humides) sont une cause de dégradation importante. Le traitement avec l'Agent Antihygro Remmers, réducteur de gonflement - actuellement unique en son genre - peut en réduire le volume et la vitesse.

5 Consolidation

L'objectif de la consolidation est de rétablir le profil de résistance d'origine grâce à un apport ciblé en liants. Pour cette mission, un grand nombre de Consolidants pour pierre à base d'ester d'acide silicique ("KSE") sont disponibles.

6 Restauration de la pierre & jointoiement

Les pierres endommagées sont remplacées ou restaurées avec le Mortier minéral RM pro, puis le rejointoiement est réalisé avec un mortier adapté en termes de liant, granulométrie et couleur.

7 Imprégnation hydrophobe & protection antigraffiti

Pour une protection préventive - à long terme - contre la croissance des mousses, champignons et algues, il est possible, avant l'imprégnation hydrophobe, d'appliquer une Imprégnation BFA, protection liquide contre les dépôts verts / la croissance de végétaux. L'imprégnation hydrophobe est toujours l'étape finale de l'application. La Protection antigraffiti semi-permanente Remmers facilite l'élimination des graffitis.

8 Lasure ou lasure à badigeonner

Certaines pierres naturelles ne peuvent pas être traitées avec une imprégnation hydrophobe en raison de leur structure. Une éventuelle propriété hydrofuge nécessaire pourra être obtenue seulement avec un "système de surface". Les Lasures Color LA Historic et Color LA Fill Historic ont été spécialement développées pour cette application.

Une couche de saleté, de grande superficie interne, forme un excellent absorbant pour l'humidité et les particules et polluants gazeux, qui réagissent généralement en sous-face de la croûte et accélèrent la destruction.

Le dessalement de la pierre naturelle ou autres matériaux minéraux avec des compresses est une méthode reconnue - à la fiabilité démontrée dans de nombreux ouvrages remarquables - pour réduire de façon significative les sels néfastes pour le bâtiment.

Stabilité statique & augmentation de la capacité porteuse

La maçonnerie a une tradition. Par le passé, la maçonnerie était exécutée selon des règles artisanales; le format de la pierre et l'épaisseur du mur étaient alors basés sur les contraintes estimées. Aujourd'hui, la connaissance de la capacité porteuse est capitale pour la sécurisation et la restauration de bâtiments anciens.

Réduction du gonflement

De nombreuses pierres naturelles contiennent des minéraux argileux expansifs, pour la plupart des phyllosilicates, dont la structure ressemble à celle d'un livre. Même en présence d'un taux d'humidité faible, leurs couches intermédiaires peuvent - par un effet électrochimique - accumuler de l'eau puis la libérer.

Consolidation de la pierre

L'érosion d'un matériau de construction minéral va toujours de pair avec un affaiblissement de sa structure. La mission principale d'une consolidation consiste en un remplissage ciblé des porosités générées par la désagrégation.

Restauration de la pierre

Les mortiers de restauration Remmers ont été tout spécialement élaborés pour compléter / se substituer aux matériaux de construction minéraux.

Jointoiement

Les joints de l'ouvrage remplissent différentes fonctions et doivent donc présenter des propriétés extrêmement variables en fonction des exigences.

Pour une protection préventive - à long terme - contre la croissance des mousses, champignons et algues, une protection liquide peut être appliquée avant l'imprégnation hydrophobe ou une peinture. Elle forme dans le support un dépôt d'agents actifs, qui ne deviennent réellement actifs que lorsque survient une agression.

La Protection Antigraffiti Remmers appartient à la classe des systèmes semi-permanents. Les graffitis et autres tags colorés sont faciles à retirer des supports traités, avec un nettoyeur haute pression à eau chaude.

Les applications base résine de silicone translucides ou opaques Remmers sont une alternative réversible à l'hydrofugation structurelle par une imprégnation hydrophobe.

Façades en pierre naturelle

7 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 223915

Mortier de chaulage à base de chaux naturelle hydraulique et adjuvants minéraux

N° d’article 223913

Mortier de chaulage à base de chaux naturelle et adjuvants minéraux

N° d’article 222045

Tétraéthyl-orthosilicate

N° d’article 222036

Décapant à peinture pour l'intérieur et l'extérieur. Formule spéciale pour enlever les peintures à base de plomb, de chaux et les vieilles couches de peinture en une seule application

N° d’article 222050

Mortier minéral composé de pierre naturelle et d'un liant minéral pour la restauration des pierres naturelles

N° d’article 6476

"Vraie" peinture à base de résine de silicone semi-transparente

N° d’article 6471

'Vraie' peinture à base de résines de silicone semi-transparente et remplissante