©
Instructions de mise en œuvre - Vernis et Laques PU

Vernis et Laques PU bicomposants - le bon choix pour de nombreuses applications

Mise en œuvre - informations générales

Les vernis et laques polyuréthane bicomposants peuvent représenter le choix idéal dans de nombreuses applications, quand les points suivants sont observés:

  • Le rapport de mélange et la durée pratique d'utilisation / durée de vie en pot du mélange de vernis / laque polyuréthane doivent impérativement être respectés. L'expiration de la durée pratique d'utilisation du produit n'est pas toujours perceptible (le produit ne présente pas obligatoirement une augmentation de sa viscosité ou une gélification). Des paramètres défavorables (température ou humidité de l'air) ont une influence négative sur la durée pratique d'utilisation du mélange et le durcissement à cœur du produit.
  • Le rapport de mélange des Vernis / Laques PU Remmers est indiqué en parts en volume; l'utilisation du Kit de Godets doseurs (article n° 4270 – 4273) est donc préconisée.
  • Avant la mise en œuvre, un mélange soigneux des deux composants - et une éventuelle dilution - est essentiel pour une bonne résistance et un aspect uniforme de la surface finie, mélange idéalement réalisé avec le Mélangeur breveté Remmers (article n° 474701 / 474702).
  • Toujours maintenir les emballages hermétiquement clos. Les durcisseurs PU réagissent avec l'humidité de l'air.
  • Le Vernis - ou la Laque - PU Remmers sera exclusivement mélangé avec le diluant recommandé. L'utilisation d'un diluant impur peut générer un film insuffisamment réticulé.
  • Eau et Nettoyant spécial UN-894 (p. ex. restes dans l'appareil de pulvérisation) ne doivent pas entrer en contact avec un produit polyuréthane. L'appareil de pulvérisation doit être nettoyé avec le Solvant de lavage WV-891.
  • Les bois blanchis doivent sécher 48 heures au minimum avant application du vernis. Sur ce type de surface, utiliser uniquement un Vernis PU Remmers mis en œuvre avec le Durcisseur PU H-280.
  • Les Vernis et Laques PU, après durcissement, sont irréversibles: ils ne peuvent être dissous par la brève action de leur propre solvant. Consulter la fiche technique pour connaître l'intervalle de temps pendant lequel un vernis ou une laque peut être revêtu sans égrenage intermédiaire. Après dépassement de la durée de séchage, le revêtement PU devra toujours être dépoli et dépoussiéré.
  • La température minimale pendant la phase de séchage / durcissement se situe à 18°C pour une durée de 48 heures au minimum, ce pour obtenir une réticulation optimale et une émission résiduelle minimale - un point essentiel pour les systèmes de revêtement PUR réticulants, préparés dans un rapport de mélange de 5/1, 4/1, etc.
  • L'utilisation d'un produit à teneur minimale en solvant, p. ex. Vernis / Laque Aqua Remmers, doit systématiquement être envisagé - ce, tout particulièrement pour les éléments de construction relevant de la directive Decopaint (ChemVOCFarbV).