Natursteinkonservierung und Fugeninstandsetzung ©
Entretien des bâtiments et monuments historiques

Protection durable des biens culturels précieux

La préservation du patrimoine est notre discipline de prédilection. Analyse détaillée de l'état du bâtiment par le Service Planification Remmers ou solutions produits spéciales pour une protection longue durée d'un bâtiment - la gamme de l'entreprise Remmers GmbH est vaste. Avec plus de 65 ans d'expérience en préservation du patrimoine, nous connaissons parfaitement les techniques et matériaux de construction historiques.

La protection des bâtiments historiques a pour objectif une préservation pérenne. Le patrimoine culturel est extrêmement important pour la société; il lui permet de s’identifier à son histoire au travers de témoignages historiques tangibles et de créer ainsi une identité sociale - ce aussi bien au niveau régional qu'en Europe dans son ensemble. La protection des bâtiments historiques est donc une composante de la qualité de la vie.

Maîtriser les tâches difficiles de la préservation des monuments, non seulement du point de vue de la faisabilité technique, mais également en préservant le bâtiment au maximum, permet de réussir magistralement à résoudre même les difficiles "cas normaux" - pour tous les supports: en réparation de façades, en étanchéité durable, tout comme en protection du bois.

Une couche de saleté, de grande superficie interne, forme un excellent absorbant pour l'humidité et les particules et polluants gazeux, qui réagissent généralement sous la croûte et accélèrent la destruction.

Le dessalement de la pierre naturelle, entre autres matériaux minéraux, avec des compresses, est une méthode reconnue - à la fiabilité démontrée dans de nombreux ouvrages remarquables - pour réduire de façon significative les sels néfastes pour le bâtiment.

La maçonnerie a une tradition. Par le passé, la maçonnerie était exécutée selon des règles artisanales; le format de la pierre et l'épaisseur du mur étaient basés sur les contraintes estimées. Aujourd'hui, la connaissance de la capacité porteuse est capitale pour la sécurisation et la restauration de bâtiments anciens.

De nombreuses pierres naturelles contiennent des minéraux argileux expansifs, pour la plupart des phyllosilicates, dont la structure ressemble à celle d'un livre. Même en présence d'un taux d'humidité faible, leurs couches intermédiaires peuvent - de par un effet électrochimique - accumuler de l'eau puis la libérer.

L'érosion d'un matériau de construction minéral va toujours de pair avec un affaiblissement de sa structure. La mission principale d'une consolidation consiste à un remplissage ciblé des porosités générées par la désagrégation.

Les raisons de faire des moulages de précieux originaux sont légitimes, judicieuses et surtout nombreuses: du restaurateur à l'artiste qui veut dupliquer ses créations, sans oublier l'archéologue et le conservateur de musée. Tous travaillent avec des moules en silicone.

Les joints de l'ouvrage remplissent différentes fonctions et doivent donc présenter des propriétés extrêmement variables en fonction des exigences.

Autrefois, l'enduit était une protection contre les intempéries, également utilisé pour revêtir différents matériaux et en uniformiser l'aspect. Plus tard, il sera choisi surtout en raison de son adaptabilité et de la variété des applications.

La Protection antigraffiti Remmers fait partie des systèmes de protection semi-permanents contre les graffitis. Sur les supports traités, les graffitis et autres taches colorées sont faciles à retirer au nettoyeur haute pression à eau chaude (nettoyage hygrothermique).

Les peintures, couleurs et objets figuratifs sont des ornementations de bâtiments connues depuis l'antiquité. Ils étaient (et sont encore) des éléments de design d'une part, une couche de protection et d'usure d'autre part. Compte tenu des dégradations causées par les conditions atmosphériques, l’importance de la fonction de protection s’est accrue au cours des dernières décennies.

Entretien des bâtiments et monuments historiques

68 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 0312

Mortier de rebouchage et d'injection, fluide, minéral

N° d’article 0401

Crépi de fond poreux, accumulateur de sels, en système d'assainissement, pour les maçonneries humides et contaminées par les sels, conformément aux fiches WTA ("Groupement d'entreprises scientifiques techniques pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments")

N° d’article 0417

Crépi d'assainissement - isolant thermique - pour les maçonneries humides et contaminées par les sels, conforme WTA ("Groupement d'entreprises scientifiques techniques pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments")

N° d’article 0402

Crépi d'assainissement pour la maçonnerie chargée de sels et d'humidité selon WTA

N° d’article 0416

Crépi d'assainissement à haute résistance aux sulfates, pour les maçonneries humides et contaminées par les sels, conforme WTA ("Groupement d'entreprises scientifiques techniques pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments")

N° d’article 1077

Mortier stuc tamponnant les sels / Mortier stuc système sacrificiel pour l'absorption de sels conformément à WTA

N° d’article 0675

Nettoyage faiblement acide

N° d’article 0672

Nettoyant acide

N° d’article 0671

Solution tensioactive pour enlever la saleté, les croûtes de saleté, la poussière, les dépôts d'huile et de graisse

N° d’article 0666

Pâte de nettoyage pour l'élimination des salissures

N° d’article 1368

Décapage & enlèvement de graffiti

N° d’article 0711

Imprégnation hydrophobe sous forme de crème à base de silane

N° d’article 0611

Imprégnation capillaire limitée en forme de crème et à base de silanes

N° d’article 0703

Crème d'imprégnation à base de silanes adaptée aux supports qui doivent être traités

N° d’article 0602

Imprégnation incolore, solvantée, base silane / siloxane, à effet hydrophobe

N° d’article 0608

Imprégnation incolore, base silane / siloxane, hydrophobe, pour les pierres calcaires

N° d’article 0685

Imprégnation aqueuse semi-permanente de protection contre les graffitis à base d'alkylalcoxysilane et de cire

N° d’article 1028

Mortier de jointoiement applicable à la machine à résistance élevée aux sulfates pour l'application des ancres murales

Prix Bernhard Remmers

Tous les deux ans, l'Académie Bernhard Remmers décerne le prix Bernhard Remmers à un savoir-faire exceptionnel en matière de préservation du patrimoine.

Au salon européen "Denkmal" de Leipzig dédié à la restauration, à la préservation historique et à la rénovation urbaine, des artisans, planificateurs, architectes, conservateurs et maîtres d'œuvre sont distingués pour leurs prestations exceptionnelles en matière de protection du patrimoine. Le savoir-faire magistral y est particulièrement apprécié.

Plus d'informations

Bernhard Remmers Preis 2016 ©