©

A noter

Dispositions à prendre en cas de dommages causés par les moisissures

Mesures à court terme

Si les mesures d'assainissement proprement dites ne peuvent commencer immédiatement, les zones infestées doivent être traitées / désinfectées - provisoirement - autant que possible sans provoquer d'émission de poussière volante. Les impératifs de protection générale prescrits par le décret all. rélatif aux agents biologiques doivent également être respectés pour ces mesures temporaires!

Mesures à long terme

L'élimination des causes à l'origine de la formation de moisissures est une condition capitale à la réussite de l'assainissement. Les dommages au bâtiment doivent être réparés et les utilisateurs de la pièce doivent être informés sur la façon d'éviter le développement de moisissures.

Quelles sont les causes de la formation de moisissures ?

La croissance des moisissures est généralement due à l'augmentation du taux d'humidité dans ou en surface du matériau de construction concerné. Outre les "murs humides" dus à une protection insuffisante contre la pluie battante ou à des "remontées" d'humidité, la cause en est souvent une isolation thermique insuffisante des bâtiments anciens, avec une réduction simultanée des taux de renouvellement d'air due à des modifications structurelles. Bien souvent, de nouvelles fenêtres sont installées sans amélioration de l'isolation des murs extérieurs, avec pour éventuelle conséquence une augmentation de l'humidité à la surface du mur et la formation de moisissures. Il n'est même pas nécessaire que la condensation survienne - une humidité de l'air d'environ 70 % est suffisante.

Hygiène et sécurité au travail

Avant l'appel d'offres, le client doit toujours procéder à des recherches sur les agents biologiques à soupçonner ou existants (voir la réglementation all. BioStoffV). Pour la planification des travaux, les limites de durée du "port d'un appareil respiratoire" doivent être respectées (réglementation BGR 190). Avant de commencer à travailler, nous recommandons de consulter l'Association professionnelle all. du bâtiment ("BG") compétente pour obtenir des conseils sur les questions de sécurité et de protection de la santé.

Mesures générales d'hygiène pour les opérations en relation avec des agents biologiques lorsque n'existe "aucun danger particulier".

  • Obligations de l'entreprise conformément à la loi all. sur la san
  • Ordre de priorité des mesures de protection
  • Bilan de santé - médecine du travail