Dresdner Zwinger©
Consolidation de la pierre

Rajeunissement ciblé des supports minéraux

L'érosion d'un matériau de construction minéral va toujours de pair avec un affaiblissement de sa structure, généralement causé par un élargissement de la structure initiale des pores, et rarement par une perte effective de liant. La mission principale d'une consolidation consiste à un remplissage ciblé des porosités générées par la désagrégation, ce, en incorporant un liant supplémentaire, de nature identique.

Pour un "nouveau" matériau, p. ex. une roche fraîchement fractionnée, le profil de résistance est généralement homogène: la résistance et l’élasticité en surface du matériau de construction sont identiques en tous points de sa section. Cet état, perdu à cause des intempéries, doit être restauré par consolidation, sans influencer aucun autre paramètre caractéristique du matériau de construction.

La diversité des dégradations par les intempéries est tout aussi importante que la variété des matériaux de construction de façades (de différentes variétés de pierres naturelles au béton, via les briques et enduits) et des différentes conditions météorologiques. Ainsi, pour obtenir un profil de résistance équilibré, différents types de consolidants sont nécessaires.

En conséquence, Remmers propose plusieurs types de consolidants, qui se différencient par les critères suivants:

  • leur "teneur en liant" - taux de dépôt de gel
  • la structure du gel - avec ou sans composant structurel élastifiant
  • la nature de leur liaison au support

L'ester d'acide silicique étant lui-même un liquide, il peut donc en principe être appliqué dans la structure des pores sans lui ajouter de solvant. Différents rapports de mélange de grosses et de petites molécules permettent d'ajuster les propriétés d'un consolidant, en particulier son taux de dépôt de gel, c'est-à-dire la quantité de gel de silice formée dans la structure des pores. Parallèlement au gel formé, d'autres modifications du type et de la quantité du catalyseur et l'utilisation de solvants permettent des ajustements en termes de pénétration, vitesse de réaction, etc.

Les différentes variations et associations de ces paramètres ont généré une gamme de consolidants qui offre de multiples options de sélection et d'adaptation au support à consolider.

Tous les consolidants pour pierre à base d'ester d'acide silicique ont une caractéristique essentielle qui les distingue des autres: le gel de silice consolidant qui se forme a sa propre porosité. Cette porosité dite secondaire préserve la capillarité et la perméabilité à la vapeur d'eau du matériau consolidé.

Consolidation de la pierre

4 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 0719

Renforçateur de pierre à base d'ester d'acide silicique (KSE) avec une gélification minime de 10% pour éviter la surfortification et l'obtention d'un profil de résistance équilibré

N° d’article 0720

Durcisseur de pierre sans solvant à base d'ester d'acide silicique (KSE)

N° d’article 0654

Renforçant spécial à base de solvants et d'esters d'acide ortho-silicique pour pierre calcaire avec adjuvants spécifiques pour améliorer l'adhérence

N° d’article 222045

Tétraéthyl-orthosilicate