Nahaufnahme von Schimmelpilzsporen©
Mesures à long terme

Assainissement des moisissures pour une protection pérenne contre une nouvelle infestation

L'élimination des causes de la moisissure est une condition primordiale à la réussite de l'assainissement. Les dommages au bâtiment doivent être réparés et les utilisateurs de la pièce être informés sur le comportement à adopter pour éviter une nouvelle infestation par les moisissures.

Principes pour un assainissement réussi

Les petites surfaces, jusqu'à 0,4 m², infestées de moisissures superficielles (aucune défaillance structurelle) peuvent être assainies par un particulier sans l'intervention d'un personnel spécialisé. Demander au préalable des conseils professionnels est toutefois recommandé. Les mesures générales d'hygiène pour les opérations impliquant des agents biologiques - spécifiées dans les Règles techniques pour les agents biologiques: "Mesures d'hygiène générales: exigences minimales" (TRBA 500) - doivent être respectées.
Après le travail et avant les pauses, laver les mains et la peau souillée avec un nettoyant et beaucoup d'eau. En raison de la contrainte accrue sur la peau par le port de gants, appliquer sur les mains et les doigts une crème de soin régénérante à la fin du travail. Lors d'opérations impliquant des agents biologiques, manger, boire, fumer (ou priser) et l'utilisation de cosmétiques sont interdits. Après le travail d'assainissement, prendre une douche et laver les vêtements. Nous recommandons une analyse en laboratoire pour identifier et quantifier les moisissures avant et après l'assainissement.

Schimmelsanierung Schritt 6 - Beschichtung ©

Assainissement de petites surfaces < 0,5 m²

Les petites surfaces, jusqu'à 0,4 m², infestées de moisissures "superficielles" (aucune défaillance structurelle) peuvent être assainies par un particulier sans l'intervention d'un personnel spécialisé. Demander au préalable des conseils professionnels est toutefois recommandé.

Assainissement de grandes surfaces > 0,5 m²

Les surfaces infestées de moisissures, à partir de 0,4 m², doivent être traitées par un artisan qualifié. Il est important que - parallèlement aux responsables de l'assainissement - les résidents soient également protégés contre l'exposition aux moisissures, au moment de leur élimination, par des mesures de protection appropriées. L'état de santé des usagers doit être pris en compte.

Par ailleurs, l'assainissement ne doit en aucun cas répandre les moisissures dans d'autres pièces de l'habitation. En cas de contamination importante, les zones touchées devront être confinées, étanches à la poussière, ce pour minimiser la propagation. Après élimination localisée des moisissures, les particules fines de poussière dans l'environnement des zones assainies doivent être éliminées (purification). Après l'achèvement de l'assainissement, effectuer une "mesure de contrôle" est préconisé.

Assainissement et rénovation sans défaut / solution provisoire

L'élimination des causes de moisissures est une condition primordiale à la réussite de l'assainissement. Les dommages au bâtiment doivent être réparés et les utilisateurs de la pièce être informés sur la façon d'éviter une nouvelle infestation.

Dans toutes les pièces où une humidité de l'air élevée est la cause principale de l'infestation microbienne, la Peinture Color SA Plus offre une protection techniquement sûre.

Dans le cas d'une accumulation de condensation en surface des matériaux de construction - qui entraîne une infestation microbienne - elle n'offre toutefois qu'une solution provisoire. Nous recommandons dans ce cas un système d'assainissement Remmers à long terme: avec un enduit ou des plaques d'assainissement.

Si, par contre, une infestation microbienne résulte de la pénétration de l'humidité dans l'élément de construction, les causes de cette infiltration doivent être déterminées et des mesures d'assainissement appropriées doivent être prises. L'application de la Peinture intérieure Color SA Plus Remmers est ensuite préconisée.

Présence de défauts de construction

Les défauts de la construction peuvent entraîner des ponts thermiques ou des zones non étanches dans le bâtiment, tous deux pouvant être à l'origine de moisissures à l'intérieur. L'assainissement des moisissures n'est possible alors que si les problèmes du bâtiment sont résolus.

Plus d'informations

Mesures à long terme

2 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 0693

Nettoyant spécial actif pour l'élimination des dépôts indésirables

N° d’article 2984

Peinture murale intérieure haut de gamme, avec microparticules d'argent formant un film protecteur contre les contaminations par les champignons, à faible émission