©

Pénétration de l'humidité dans la construction

Pour ce cas, l'aide d'un spécialiste de l'étanchéité est nécessaire.

Les contraintes de pluies battantes sont générées par des précipitations associées à du vent simultané sur la façade. L'eau de pluie peut alors être absorbée dans le mur par l'effet d'aspiration capillaire de la surface, entraîner l'infiltration d'humidité dans le mur, puis des dégradations au fil du temps.
Les pages Protection et Réhabilitation des façades (imprégnation hydrophobe) présentent des descriptions détaillées des mesures de protection en fonction des matériaux de construction.

Une étanchéité - réalisée à postériori - contre l'humidité des éléments de construction au contact de la terre doit être réalisée en Système Kiesol Remmers selon DIN 18533. L'exécution d'une étanchéité est très complexe, elle est en grande partie déterminée par les classes d'exposition à l'eau, de fissure et de pontage des fissures, l'utilisation de l'espace et les exigences de fiabilité. Les mesures de protection et les informations détaillées sur l'étanchéité extérieure réalisée après coup, sont décrites en détail dans les pages Etanchéité.

En cas de pénétration latérale de l'humidité (sur la surface et au niveau de la jonction mur / semelle), une étanchéité extérieure - réalisée après coup - doit être conforme à la norme DIN 18533. Les mesures de protection, c'est-à-dire les informations détaillées sur l'étanchéité extérieure réalisée à postériori, sont décrites en détail dans les pages Etanchéité.

Les matériaux de construction minéraux perdent généralement leur propriété protectrice contre la pluie battante si, par exemple, des fissures se forment suite à un manque d'élasticité ou d'armatures, ou même de contraintes thermiques, et si l'humidité peut alors pénétrer dans l'élément de construction par voie capillaire. Les mesures de protection et les informations détaillées sur les différentes méthodes de réparation des fissures, sont décrites en détail dans les pages Façade.