©
Sujet : Protection du bâtiment et du sol

Restauration des colonnes rouges de l'Hôtel de Ville d'Anvers

mercredi, 12.05.2021

Avec Lithos Arte® de Remmers

Après trois ans, l'extérieur de l'hôtel de ville d'Anvers a retrouvé sa splendeur d'antan. Une simple plaque d'échafaudage constitue le dernier souvenir tangible d'une période de travaux de rénovation intensifs. Sous l'impulsion de Remmers, des architectes et entrepreneurs d'origine Monument Vandekerckhove et Altri Tempi, la façade en marbre a été restaurée et conservée une nouvelle fois. C'était un travail délicat, qui a été réalisé avec une grande précision.

La robotique révolutionnaire


Au printemps 2017, la ville d'Anvers a finalement donné le feu vert pour le début des travaux de rénovation. Ils ont demandé à l'Institut royal du patrimoine culturel (KIK) d'examiner les fissures dans le marbre rouge belge et la pierre bleue de la façade. Il était urgent de le faire, car trente ans après la dernière restauration, la façade présentait à nouveau des signes évidents de dégradation.
Une technique révolutionnaire a été utilisée pour cartographier cette usure. Tout d'abord, un scan 3D de la façade a été réalisé, ce qui a permis de révéler toutes les irrégularités en détail. Ce scan a ensuite été converti en un dessin tridimensionnel, ce qui a permis de créer une prothèse en marbre. Grâce à cette technique robotique innovante, des répliques exactes des particules manquantes ont pu être imprimées à partir de marbre nouvellement extrait.

Recherche d'un mortier compatible


Mais ce n'était pas la fin de l'histoire. Une recherche matérielle et technique approfondie a montré que les mortiers les plus courants n'étaient pas adaptés à la rustica rouge fragile. Par exemple, il était exigé que le mécanisme d'altération du marbre soit identique à celui du mortier. En outre, les deux matériaux devaient évoluer au même rythme dans le temps et résister aux mêmes conditions climatiques.

Une solution durable avec Lithos Arte®


Après concertation entre les différents partenaires, et après de nombreux tests en laboratoire, c'est le Lithos Arte® de Remmers qui a été choisi comme mortier. Ce mortier minéral pour la restauration des pierres naturelles est lui-même composé de pierres naturelles et contient un liant minéral, ce qui le rend hautement compatible avec les substrats minéraux tels que le marbre.
En raison de sa physionomie monocouche, Lithos est extrêmement flexible en termes d'épaisseur de couche. Ce mortier de restauration était donc parfait pour ce travail minutieux. Enfin, le Funcosil AG a également été utilisé pour appliquer une couche protectrice hydrophobe à caractère antisalissant et hydrophobe. Ce n'est pas un détail sans importance pour une façade délicate qui doit résister à l'air pollué de la ville et aux conditions climatiques difficiles.

  • ©
  • ©