Beton
Réparation des fissures

Rétablir la fonctionnalité

Un grand nombre des désordres aux ouvrages en béton survient en raison de fissures et d'espaces vides qui permettent la pénétration des polluants dans la structure du bâtiment, substances nuisibles qui influencent la fonctionnalité du béton et réduisent ainsi considérablement la capacité porteuse de l'ouvrage.

Quand un bâtiment en béton armé est commandé, planifié et exécuté, une fissuration sur les éléments porteurs - ou non porteurs - est inévitable.

L'armature ne commence à absorber les forces de traction que lorsque le béton est déjà fissuré. Le planificateur a trois possibilités de conception à sa disposition: éviter l'apparition de fissures, permettre l'apparition de nombreuses petites fissures inoffensives ou prévoir quelques grandes fissures, qui devront ensuite être colmatées. Chaque principe de conception doit être soigneusement coordonné aux conditions d'utilisation de la structure. Un colmatage ultérieur des fissures nécessite également une planification minutieuse.

Pour la réparation de fissures non planifiées, connaître la cause de la fissuration est d'une importance cruciale. Parallèlement aux paramètres spécifiques au matériau béton, les contraintes apparaissant ultérieurement, p. ex. affaissement ou modifications d'utilisation, ont également une influence sur une éventuelle fissuration. Parallèlement à la cause, le succès de la réparation dépend également de l'état et de la mobilité de la fissure.

Le colmatage des fissures par bouchage est destiné à entraver ou empêcher la pénétration de substances agressives dans le béton et l’acier. Si la cause est récurrente, il faut supposer que la fissure réapparaitra, mais avec une largeur sans danger. Le colmatage des fissures par bouchage ne peut pas être considéré comme une réparation solidaire.

Dans le cadre d'une réparation solidaire, la fissure est remplie d'un matériau à liant hydraulique ou polymère, de sorte que le transfert des forces de compression, de traction ou de cisaillement soit rétabli dans l'élément de construction. Cette méthode convient uniquement aux fissures dont la cause n'est pas récurrente.

Dans le cas d'un colmatage à dilatation limitée, les flancs de la fissure sont reliés avec un matériau polymère élastique - extensible. Cette méthode est tout particulièrement destinée au rebouchage de fissures ayant une cause récurrente.

Solutions systèmes Remmers

Réparation des fissures

6 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 6871

Résine d’injection flexible bi-composante polyuréthane

N° d’article 6876

PUR 2K

N° d’article 6870

Résine d’injection flexible et monocomposant PUR

N° d’article 0476

Colle d'injection 2 comp. extrêmement fine

N° d’article 6872

Résine d’injection époxy rigide et bi-composante

N° d’article 0944

Résine époxy 2K rigide