Réduction du gonflement

Altération par les intempéries freinée par des réducteurs d'expansion spéciaux

De nombreuses pierres naturelles contiennent des minéraux argileux expansifs, la plupart des phyllosilicates, dont la structure ressemble à celle d'un livre. Par leur "effet magnétique" électrochimique, ils peuvent accumuler et libérer de l'eau entre leurs couches intermédiaires, même en présence d'un faible taux d'humidité.

Pendant ce processus, les ensembles de couches s'écartent tel un accordéon et se rassemblent lorsque l'humidité est libérée. Ainsi surviennent des tensions destructrices dans la structure de la pierre. Dans ce processus de dégradation, on parle d'expansion hygrique et de retrait. L'effet de l'agent anti-expansion Antihygro repose sur la "désactivation" des minéraux argileux. Les ions métalliques chargés positivement dans les couches intermédiaires responsables de "l'effet magnétique" sont "bloqués" lorsqu'ils sont traités avec l'Agent antihygro. Le résultat est une nette réduction de l'expansion hygrique, tous les autres paramètres typiques de la roche restant inchangés.

Un post-traitement hydrofuge avec une imprégnation Remmers ou une lasure à base de résine de silicone augmente encore l'efficacité. L'absorption d'eau liquide, en particulier, est réduite jusqu'à 95% grâce à ce traitement hydrofuge du support. Cette eau n'est alors plus disponible pour déclencher l'expansion hygrique.

Réduction de l'expansion

1 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 0616

Liquide de protection à base aqueuse pour pierre naturelles à structure minérale argileuse contre le gonflement hyrique