©

Stabilité statique & augmentation de la capacité porteuse

Rebouchage des cavités et augmentation de la capacité porteuse des bâtiments historiques

La maçonnerie a une tradition séculaire. Par le passé, la maçonnerie était exécutée selon des règles artisanales; le format de la pierre et l'épaisseur du mur étaient basés sur les contraintes estimées. Aujourd'hui, connaître la capacité porteuse d'une maçonnerie historique est capital pour sécuriser et rénover une construction ancienne.

Les augmentations et transferts des charges dans une maçonnerie peuvent être causés par des dommages, des travaux de rénovation ou de sécurisation, ainsi que par des changements d'utilisation et peuvent entraîner de nouvelles dégradations. Les éléments de construction porteurs des bâtiments historiques, tels que les murs et les piliers, sont souvent constitués d'une maçonnerie de briques ou de pierre naturelle double paroi. Alors que l'extérieur est maçonné "proprement", l’intérieur est généralement constitué d'un "remblai" fait de fragments de pierre et d'une forte proportion de mortier. Le comportement porteur est influencé - au-delà de la résistance et de la déformabilité de la pierre et du mortier - par de nombreux autres paramètres,

p. ex.:

  • Construction en maçonnerie (simple ou double paroi)
  • Format de la pierre
  • Type de liaison
  • Qualité de l'exécution
  • Gamme de qualité de la pierre et du mortier

Dans la plupart des cas, les cavités et les fentes dans une maçonnerie réduisent sa capacité porteuse. Ainsi, le rebouchage de ce type de défauts fait partie des mesures annexes nécessaires à de nombreuses réhabilitations de maçonnerie. Les mortiers à utiliser pour reboucher doivent être choisis en fonction de la résistance, de la capacité d'absorption d'eau et de la compatibilité du liant.

Stabilité statique & augmentation de la capacité porteuse

3 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 0312

Mortier de rebouchage et d'injection, fluide, minéral

N° d’article 0548

Mortier d'injection et de remplissage minéral coulable

N° d’article 0568

Mortier de ciment roman