©

Etanchéité extérieure

Des solutions système pérennes pour chaque cas d'application

L'efficacité et la pérennité d'un système d'étanchéité dépendent de plusieurs facteurs. L'un des plus importants est le choix du système d'étanchéité approprié, en fonction du type de contraintes hydriques. La classification correcte de la contrainte, en tout premier lieu, permet une étanchéité de construction fonctionnelle et durable.

Réhabilitation de supports bitumineux

L'étanchéité extérieure - réalisée après coup - des éléments de construction au contact avec la terre nécessite un soin méticuleux dans sa planification et son exécution. Après le dégagement de l'élément de construction à étancher, le type et l'état de l'étanchéité existante doivent être évalués. Dans le cas d'une étanchéité bitumineuse ancienne, il convient - avant de commencer les travaux - de vérifier sa bonne adhérence au support et d'éliminer les éléments non adhérents / qui réduisent l'adhérence. L'élimination complète de l'étanchéité ancienne n'est nécessaire que dans de rares cas. Pour faire face à la charge d'humidité accrue au niveau de la jonction semelle / mur, l'étanchéité ancienne devra là être éliminée jusqu'à atteindre le support minéral. Pour générer une contrainte d'adhérence optimale entre l'étanchéité neuve et ancienne, la nouvelle Etanchéité hybride MB 2K représente un pont d'adhérence aussi efficace que simple à appliquer.

1 Elimination du revêtement ancien
Dans la zone du pied exposé à de fortes sollicitations, éliminer totalement l'étanchéité ancienne, jusqu'à dégager le support minéral.

2 Travail préliminaire
Briser l'arête du socle de fondation. Eliminer les éléments non adhérents et/ou susceptibles de réduire l'adhérence.

3 Primaire
Diluer Kiesol à 1 / 1 d'eau et appliquer régulièrement. Humidifier au préalable les supports très absorbants avec de l'eau.

4 Pont d'adhérence
Dans l'intervalle de la durée de réaction du produit Kiesol, appliquer un pont d'adhérence avec le Badigeon WP Sulfatex.

5 Egalisation
Egaliser toutes les inégalités frais sur frais avec le Badigeon d'étanchéité WP DS [basic].

©

6 Gorge d'étanchéité
Appliquer la gorge avec la truelle adaptée, frais sur frais, avec le Badigeon d'étanchéité minéral WP DS [basic].

7 Pont d'adhérence / application raclée (tirée à zéro)
Appliquer l'Etanchéité MB 2K à la lisseuse, finement, sur toute la surface de l'étanchéité ancienne.

8 Etanchéité de surface
Après réaction du pont d'adhérence, appliquer l'Etanchéité MB 2K en deux passes.

9 Isolation thermique
Après séchage suffisant, coller l'isolation thermique sur toute la surface avec l'Etanchéité MB 2K.

10 DS Protect
Mise en place de la Protection drainante DS Protect jusqu'à la hauteur du sol.

Etanchéité d'un support minéral, réalisée plus tard

Une des solutions les plus sûres en matière d'assainissement réalisé à postériori d'un sous-sol humide est l'étanchéité des murs sur la face extérieure, au contact de la terre. La fiche all. "WTA 4-6-12/D - Etanchéité réalisée à postériori" - donne les explications relatives à l'exécution de ce type d'étanchéité. Parallèlement au diagnostic détaillé des dommages / de la construction et des mesures préparatoires pour le support, la fiche traite également de divers matériaux d'étanchéité tels que les revêtements
bitumineux épais modifiés par des polymères ou les badigeons minéraux d'étanchéité. Depuis des décennies, Remmers propose des systèmes de produits étudiés spécialement pour répondre aux instructions de la fiche WTA. De nombreux bâtiments références en assainissement montrent l’interaction optimale des composants du système comprenant badigeons d’étanchéité minéraux, mortier étanche et étanchéité de surface avec un revêtement bitume épais. L'étanchéité doit être résistante aux exigences élevées même au niveau du soubassement, où interviennent les contraintes les plus variées. Au niveau du soubassement / de la zone exposée aux projections d'eau, en zones de transition / au contact de la terre, l'étanchéité doit être optimale et fiable. Cela signifie, selon la méthode Remmers réputée, étancher la zone de soubassement exposée aux éclaboussures avec un badigeon d'étanchéité minéral hautement résistant aux sulfates, créer une zone de sécurité d’au moins 20 cm de chevauchement et étancher la zone au contact de la terre avec l'Etanchéité PBD 2K en une association optimale.

1 Travail préliminaire
Briser l'arête du socle de fondation. Eliminer les éléments réducteurs d'adhérence.

2 Primaire
Diluer Kiesol à 1 / 1 d'eau et appliquer régulièrement. Humidifier au préalable les supports très absorbants avec de l'eau.

3 Pont d'adhérence
Dans l'intervalle de la durée de réaction du produit Kiesol, appliquer un pont d'adhérence avec le Badigeon WP Sulfatex, frais sur frais.

4 Egalisation
Egaliser toutes les inégalités frais sur frais avec le Mortier WP DS Levell.

5 Gorge d'étanchéité
Appliquer la gorge étanche avec la truelle adaptée, frais sur frais, avec le Mortier WP DS Levell.

©

6 Première couche d'étanchéité
Après séchage de l'égalisation, procéder à une première application d'Etanchéité MB 2K.

7 Deuxième couche d'étanchéité
Dès que la première couche ne peux plus être dégradée, procéder à la deuxième application d'Etanchéité MB 2K.

8 Isolation thermique
Après séchage suffisant, coller l'isolation thermique sur toute la surface avec l'Etanchéité MB 2K.

9 Gobetis / Enduit de soubassement
Projeter le Gobetis SP Prep en une application séparée ou sur la dernière couche de badigeon frais formant un pont d'adhérence pour le Crépi d'assainissement SP Top SR.

10 Enduit de soubassement
Après 24 à 48 heures, appliquer le Crépi d'assainissement SP Top SR.

11 Etanchéité d'enduit
Etancher l'enduit de soubassement avec l'Etanchéité MB 2K, de sorte que les pores soient bouchés. Amener l'étanchéité au minimum 5 cm au-dessus du niveau du sol.

12 DS Protect
Mise en place de la Protection drainante DS Protect jusqu'au niveau du sol.

Etanchéité extérieure

5 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 1810

Silicification concentrée, 1comp., à effet consolidant, sans solvant

N° d’article 3014

Etanchéité multifonction pour le bâtiment Associe les propriétés des badigeons d'étanchéité minéraux, flexibles, assurant le pontage des fissures (certificat d'essai général ("abP") selon les réglementations all. PGMDS/FPD) et les revêtements bitume épais PMBC - modifiés aux polymères (rapport d'analyse selon la norme EN 15814)

N° d’article 0430

Badigeon d'étanchéité minéral, rigide, à haute résistance aux sulfates

N° d’article 0426

Mortier d'étanchéité avec résistance élevée aux sulfates

N° d’article 0800

Crème spéciale sans solvants à base de silane utilisée comme étanchéité horizontale contre l'humidité ascensionnelle dans la maçonnerie