©

Etanchéité contre les remontées d'humidité

Technologie crème - une révolution en termes de coupure capillaire

Au cours des dernières décennies, des méthodes d'injection ont été développées et ont fait leurs preuves pour la réalisation, après coup, de coupures capillaires dans la maçonnerie. Ce sont des procédures efficaces, propres et surtout rentables. La dernière évolution technologique révolutionnaire dans ce domaine est une crème.

Technologie crème Humabloc® Plus - solutions aux problèmes

Au cours du développement, il est apparu clairement qu'une formulation en crème concentrée pouvait résoudre bon nombre de difficultés posées par les coupures capillaires traditionnelles appliquées après coup.
Les avantages de l'application sont évidents. Pour un produit en crème, l'application par pression a peu de sens, car sa consistance n’apporterait aucun avantage ou même se perdrait. Ce type de produit est donc prédestiné à une application sans pression. En termes de mise en œuvre, la consistance offre un avantage: le produit ne ressort pas d'un trou foré horizontalement. Le laborieux forage oblique, pour lequel il faut systématiquement percer au travers du matériau de mur, est supprimé au profit d'un forage horizontal, c'est-à-dire le plus court possible, qui peut donc être effectué confortablement au travers du joint d'assise.

Un travail minimum, une performance maximum

En comparant les propriétés des processus d'injection actuellement sur le marché, destinés à la réalisation - à postériori - d'une étanchéité (coupure capillaire) et les produits disponibles, la crème silane Humabloc® Plus montre de nets avantages par rapport aux produits liquides et aux autres produits crémeux existants.

  • La crème Humabloc® Plus a été contrôlée et certifiée WTA pour l'injection sans pression en présence d'un taux d'humidité jusqu'à 95%. Le rapport d'essai est accessible sur notre site internet.
  • Les essais préliminaires auparavant nécessaires pour le choix de la méthode d'injection ne le sont plus, la crème Humabloc® Plus peut être utilisée pour tous les taux d'humidité.
  • Du fait des trous horizontaux de faible diamètre, les efforts de perçage, la consommation en produit et le temps nécessaire sont ainsi minimisés.
  • Le faible diamètre des trous rend ensuite le rebouchage avec un coulis spécial inutile.
  • Parallèlement aux appareils manuels simples, les pompes à piston EP 60 Desoi et à injection DCE-R Dittmann sont deux machines professionnelles disponibles pour la mise en œuvre de la crème silane Humabloc® Plus.
Pour la majorité des coupures capillaires réalisées à postériori, la crème Humabloc® Plus s'avère le procédé le plus efficace.

1 Percer les trous

Percer à intervalles de 12 cm, avec un diamètre de 12 mm, horizontalement dans le joint d'assise.

2 Nettoyage des trous percés

Eliminer la poussière en soufflant de l'air comprimé sans huile.

3 Injection de l'agent actif

Avec le pistolet à mastic et la lance d'injection ou l'appareil adapté, injecter la crème Humabloc® Plus dans le trou percé.

4 Rebouchage des trous

Après l'injection, obturer les trous avec le Mortier WP DS Levell.

5 Dispositions connexes

Formation d'une étanchéité verticale en système Kiesol. Au minimum 30 cm au-delà du niveau des trous percés.

©

Injection sans pression dans la maçonnerie

Pour l'injection sans pression, des paramètres importants doivent être déterminés par l'analyse de l'état de la structure, dont, par exemple, le taux d'humidité et le volume de pores libre. Ces paramètres décident alors de la technique d'application optimale et du positionnement correct des rangées de trous.

Kiesol est le spécialiste de l'injection sans pression depuis de longues années. Une simple imprégnation capillaire du mur est possible jusqu'à un taux d'humidité de 80%, si le volume de pores accessibles est suffisant. D'innombrables références et de nombreux certificats d'essai et rapports d'analyse en sont la preuve. L'agent actif du produit se dépose dans les pores capillaires du matériau de mur et les rétrécit. Les parois des pores sont alors hydrophobes, c'est-à-dire hydrofuges.

1 Primaire
Appliquer le produit Kiesol (dilué à 1/1 d'eau) uniformément sur le support préparé. Humidifier au préalable les supports très absorbants avec de l'eau.

2 Pont d'adhérence
Dans l'intervalle de la durée de réaction du primaire Kiesol, appliquer à la brosse un pont d'adhérence avec le Badigeon Sulfatex.

3 Egalisation
Egaliser toutes les inégalités frais sur frais avec le Mortier WP DS Levell.

4 Percer les trous
Après avoir calfeutré la zone d'injection, percer les trous en respectant un écart maximal de 12,5 cm et un diamètre de 30 mm, selon un angle de 45° dans la maçonnerie.

©

5 Nettoyage des trous percés
Eliminer la poussière en soufflant de l'air comprimé sans huile.

6 Injection de l'agent actif
Via le réservoir, injecter Kiesol dans le trou, sans pression. Si nécessaire, maintenir longtemps le dispositif en place pour prolonger l'infiltration.

7 Rebouchage des trous
Après la fin de l'injection, boucher les trous avec un Coulis BSP Remmers.

8 Dispositions connexes
Formation d'une étanchéité verticale en système Kiesol. Au minimum 30 cm au-delà du niveau des trous percés.

©

Injection basse pression dans la maçonnerie

Avec une pression d'env. 5 bar, la maçonnerie est visiblement imprégnée via un injecteur. Ce procédé présente l'avantage de l'injection rapide, contrôlée et sûre d'une grande quantité d'agent actif. Avec une injection en plusieurs étapes et l'application du procédé mouillé sur mouillé, la fiabilité peut être encore augmentée.

Application basse pression
L'avantage principal de la technique d'injection à basse pression est l'imprégnation contrôlée et rapide de la maçonnerie, et son applicabilité même en présence d'un taux d'humidité élevé, supérieur à 80%.

Procédé mouillé sur mouillé
Le remplissage des espaces vides et l'injection de l'agent dans la maçonnerie s'effectuent via les mêmes trous, donc sans perforation supplémentaire.

Kiesol - Application

  • Injection dans la maçonnerie contre les remontées d'humidité capillaire en procédé sans pression pour un taux d'humidité jusqu'à 80% ou basse pression pour un taux d'humidité jusqu'à 95%.
  • Consolidation du support et augmentation de la résistance aux produits chimiques par silicification.

Kiesol iK - Application

  • Injection dans la maçonnerie contre l'humidité capillaire en procédé sans pression pour un taux d'humidité jusqu'à 65% ou basse pression pour un taux jusqu'à 95%.
  • Procédé mouillé sur mouillé en association avec le Coulis BSP pour les trous de forage

Coulis BSP pour trous de forage - Application

  • Renforcement des maçonneries meubles, présentant des espaces vides, selon la fiche all. WTA 4-3-98/D.
  • Rebouchage des joints, tout particulièrement lors du remplacement de pierres

Etanchéité transversale

4 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 1810

Silicification concentrée, 1comp., à effet consolidant, sans solvant

N° d’article 1813

Siloxane concentré, hydrodiluable

N° d’article 0312

Mortier de rebouchage et d'injection, fluide, minéral

N° d’article 0800

Crème spéciale sans solvants à base de silane utilisée comme étanchéité horizontale contre l'humidité ascensionnelle dans la maçonnerie