©

Restauration de la pierre

Réparer les briques défectueuses dans le mur au lieu de les remplacer

Les mortiers de restauration Remmers ont été tout spécialement élaborés pour compléter / se substituer aux matériaux de construction minéraux. Alors pourquoi remplacer des briques défectueuses ?

Dans le cadre des mesures de conservation et de restauration des éléments de construction en pierre naturelle, les mortiers de restauration à base minérale ou à base minérale modifiée par des matières synthétiques ont toujours un rôle très important, ce en raison des nombreux atouts que ces systèmes présentent par rapport à d'autres variantes de liants pour mortiers de restauration de la pierre. Pour en nommer quelques-unes:


  • une bonne adaptabilité à un large éventail de propriétés techniques - en particulier physicomécaniques,
  • une bonne ajustabilité en termes d'aspect,
  • une mise en œuvre sûre et relativement simple, et
  • un très bon rapport qualité-prix.

Les mortiers de restauration Remmers ont été tout spécialement étudiés pour restaurer / remplacer les matériaux de construction minéraux. Le matériau de construction "pierre naturelle" étant très variable dans sa composition (structure, espace poral, teinte, grain, etc.) et le mortier de restauration devant être adapté au support pour résister sur le long terme, Remmers propose une large gamme d'options d'ajustement.

Remmers respecte une double philosophie:

D'une part, Remmers propose une gamme complète de produits standards qui, par sa diversité, prend en compte un grand nombre d'applications. Les applicateurs et planificateurs peuvent ainsi choisir le mortier de restauration de la pierre idéalement adapté pour le cas standard.

D'autre part, Remmers peut développer des produits spéciaux pour des applications spécifiques. Pour ce faire, il est généralement nécessaire de connaître non seulement les propriétés de la roche, mais également les mécanismes de dégradation qui ont conduit à la perte de la matière d'origine.

Si les mécanismes de dégradation ont déjà été évalués, Remmers propose de coopérer avec les experts déjà impliqués. Si des recherches scientifiques appropriées sont encore nécessaires, elles peuvent être effectuées et interprétées par le Service Planification Remmers, une équipe de spécialistes de différents domaines.

Remmers est ainsi en mesure de fournir des mortiers de restauration adaptés à la quasi-totalité des nombreuses exigences générées par le large éventail de supports minéraux, ce des points de vue chimique, visuel et physicomécanique.

Mise en œuvre

La (re-)construction des angles des dégradations / zones manquantes correspond à la méthode traditionnelle de réparation des supports minéraux avec un mortier de restauration "classique". Pour ce type d'application, Remmers propose des mortiers de restauration à la fiabilité démontrée.

Issue de la sculpture sur pierre ancrée dans la conscience comme œuvre d'art depuis de nombreuses années, l'exigence de matériaux appropriés pour restaurer des matériaux originaux s'est également étendue à la façade, pour laquelle, bien évidemment, une application adaptée à la pierre concernée - en termes de teinte, de structure et de comportement physico-mécanique - est exigée.

De plus en plus, la conservation des bâtiments historiques exige des applications tirées à zéro également pour la façade. Pour ce faire, la société Remmers propose RM Pro, un produit qui permet cette technique de mise en œuvre sans devoir pour autant renoncer aux ajustements mentionnés ci-dessus et ci-dessous.

En règle générale, une pigmentation en usine permet un ajustement satisfaisant de la teinte. Dans ce but, il est possible de spécifier une teinte de notre vaste nuancier ou d'un nuancier standardisé (par ex. RAL), ou bien de nous envoyer un échantillon sur lequel la teinte souhaitée est repérée.

Les valeurs de résistance à la compression et du module d'élasticité sont d'une importance essentielle pour une restauration pérenne de la pierre. Au même titre que les mortiers de jointoiement, les mortiers destinés à restaurer la pierre doivent également remplir une mission de "maillon faible" dans la maçonnerie. D'une part, ils doivent assumer une "fonction de disque intervertébral", pour pouvoir mieux absorber / neutraliser les tensions vis-à-vis de la pierre. D'autre part, le matériau ajouté "plus tard" doit toujours prendre la fonction la plus faible pour pouvoir - en combinaison avec le matériau d'origine - fonctionner comme "couche d'usure" prioritaire -
ce dernier point ne devant toutefois pas conduire à diminuer la résistance du mortier à un niveau inacceptable pour le client. L'une des tâches principales dans le développement des mortiers de restauration est donc de trouver l'idéal entre le "maillon le plus faible" et la durabilité.

Pour s'en approcher au maximum, Remmers propose ses mortiers de restauration de la pierre en 2 niveaux de résistance standards:

"tendre" M5 (4 à 8 N/mm², selon granulométrie)

"normal" M10 (10 à 13 N/mm², selon granulométrie)

La granulométrie d'un mortier de restauration pour pierre a une influence décisive sur la structure et donc également sur la rugosité et l'éclat de la pierre reconstituée. Pour satisfaire les exigences aussi précisément que possible, Remmers propose ses mortiers de restauration en trois grains standards:

„fin“, < 0,2 mm

„moyen“, < 0,5 mm

„gros“, < 2,0 mm

Restauration de la pierre

2 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 059815

Mortier minéral de réparation de la pierre - applicable sans raccord jusqu'à zéro, peut être appliqué en badigeon

N° d’article 013105

Mortier de restauration minéral