L'étanchéité du soubassement est traditionnellement réalisée avec un badigeon d'étanchéité minéral, qui présente toutefois un inconvénient important: il adhère uniquement sur un support minéral. Ainsi, en construction neuve, il doit être appliqué avant l'étanchéité bitumineuse au contact de la terre. Le nouveau MB 2K est différent: il associe en un produit les propriétés des badigeons d'étanchéité minéraux qui assurent un pontage des fissures et celles des revêtements bitumineux épais modifiés aux polymères.
Projections d'eau & humidité du sol au niveau du pied de mur W4-E
Parallèlement à l'eau capillaire dans et sous les murs, l'effet produit par les projections d'eau et l'humidité du sol au niveau du pied de mur est définie par la classe d'exposition à l'eau W4-E. Pour cette zone, avec la nouvelle version de la norme, les badigeons d'étanchéité minéraux assurant un pontage de fissures sont conformes et autorisés à titre d'étanchéité unique de soubassement.
Ces systèmes ont fait leurs preuves dans la pratique, mais présentent toutefois un inconvénient majeur: ils adhèrent uniquement sur un support minéral.
Il en va tout autrement avec l'Etanchéité MB 2K: l'adhérence du produit est telle qu'il adhère à tous les supports traditionnels, même sur étanchéité bitumineuse, permettant ainsi des applications complètement nouvelles. Il n'y a pratiquement aucune restriction en termes d'adhérence, les zones de transition du soubassement sont étanchées facilement.
Justificatif:
- Certificat d'essai général selon la fiche all. PG-MDS (relative aux badigeons d'étanchéité minéraux)
- Force d'adhérence de l'Etanchéité MB 2K sur bitume
Etanchéité polyvalente de soubassement
Une étanchéité de bâtiment - avec un produit d'étanchéité appliqué de manière liquide - rencontre pratiquement toujours un changement de matériau au niveau de la transition vers le soubassement du bâtiment. La méthode traditionnelle rend la zone de soubassement étanche avec un produit minéral et la zone en contact avec la terre avec un produit bitumineux. Cette transition entre le produit minéral et le système bitumineux constitue déjà un point faible. C’est là que la technologie spéciale de l'Etanchéité MB 2K entre en jeu. L'Etanchéité MB 2K présente une adhérence optimale sur supports minéraux et bitumineux et peut donc être appliquée également sur bitume. Ainsi, les zones de transition peuvent être étanchées conformément aux nouvelles réglementations - sans risque d'infiltration.
1 Travail préliminaire
Eliminer les éléments réducteurs d'adhérence.
2 Primaire
Appliquer Kiesol MB régulièrement. Humidifier au préalable les supports très absorbants avec de l'eau. Eviter les zones
égalisées.
3 Application raclée (tirée à zéro)
Procéder à une application raclée d'Etanchéité MB 2K sur le revêtement PMBC existant et sur le support minéral
(chevauchement > 100 mm).
4 Première couche d'étanchéité
Appliquer la première couche d'Etanchéité MB 2K.
Etanchéité sous le mur de parement
Pour l'étanchéité de pied de mur creux, la possibilité d'appliquer une étanchéité liquide tel qu'un revêtement PMBC ou un badigeon d'étanchéité minéral assurant un pontage des fissures, n'était à ce jour pas clairement réglementée. Avec l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations nationales, les produits mentionnés dont l'efficacité a été démontrée depuis des années dans la pratique, sont maintenant encadrés par une norme. Le revêtement bitume épais flexible modifié aux polymères MB 2K Remmers est dans ce domaine également extrêmement performant. Il satisfait non seulement aux directives imposées aux badigeons d'étanchéité minéraux (assurant un pontage des fissures), mais offre également une résistance à la compression 3x supérieure à celle exigée pour les revêtements PMBC. L'Etanchéité MB 2K est en outre facile à mettre en œuvre et peut aussi bien être appliquée à la brosse qu'à la lisseuse. En association avec les Tissus d'armature de la gamme VF, doublées d'un non-tissé, cette solution est extrêmement simple à réaliser, pratique et conforme aux normes depuis juillet 2017.
Justificatif:
- Certificat d'essai général selon la fiche all. PG-MDS (relative aux badigeons d'étanchéité minéraux)
- Contrôle de la déformabilité sous contrainte normalisée triplée (selon EN 15814)
1 Travail préliminaire
Chanfreiner l'arête dans la zone du pied de mur. Eliminer les éléments réducteurs d'adhérence.
2 Primaire
Appliquer Kiesol MB régulièrement. Humidifier au préalable les supports très absorbants avec de l'eau.
3 Application raclée (tirée à zéro)
Application de l'Etanchéité MB 2K tirée à zéro
4 Mise en place du Tissu d'armature
Appliquer l'Etanchéité MB 2K dans l'angle rentrant et insérer le Tissu d'armature VF frais sur frais.
5 Première couche d'étanchéité
Appliquer la première couche d'Etanchéité MB 2K.
6 Deuxième couche d'étanchéité
Appliquer la deuxième couche d'Etanchéité MB 2K dès que la première application ne peut plus être endommagée.
7 Maçonnerie
Maçonner le mur après séchage suffisant de l'étanchéité.
Etanchéité de soubassement
8 produits trouvésVue :
N° d’article 507101
Bande d'armature de haute qualité reouvert de voile doux avec caoutchous à base de NBR
N° d’article 500301
Bande d'étanchéité butyle auto-adhésive, revêtue d'un non-tissé
N° d’article 313701
Mastic préfabriqué pour l'étanchéité des fenêtres jusqu'au sol