©
Enduits d'assainissement

Une solution à chaque problème de contamination par les sels

La mission principale des enduits d'assainissement conformes WTA ("Groupement d'entreprises pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments") est de stocker les sels et donc d'assurer une surface sèche et saine. Les Enduits d'assainissement Remmers répondent idéalement aux critères définis dans la fiche WTA 2-9-05/D "Enduits d'assainissement".

Wohnraum

Une idée brillante et sa concrétisation

La mission des enduits d'assainissement est d'assurer sur une longue période une surface d'enduit sèche et sans efflorescence et de protéger à long terme la maçonnerie, ce en stockant les sels dans l'enduit et ainsi en les maintenant hors de la maçonnerie. Pour ce faire, les enduits d'assainissement agissent de deux façons:

  • ils sont hydrofuges, mais très perméables à la diffusion. Il en résulte un déplacement du niveau d'évaporation de la surface vers la section de l'enduit.
  • Les sous-enduits / enduits de fond assument la fonction d'une couche de stockage. L'humidité doit pouvoir y pénétrer sous forme liquide, avec les sels dissous qu'elle contient mais les laissera dans l'enduit de fond pendant la diffusion au travers de l'enduit d'assainissement.
Pour non seulement répondre à ces exigences, mais surtout pour les satisfaire au maximum, il est nécessaire de concevoir précisément le volume des pores de l'enduit concerné. Dans le cadre d'une coopération entre le laboratoire de technologie des matériaux de construction de l'Université des sciences appliquées de Münster et la société Remmers, ce volume a fait l'objet d'une étude scientifique approfondie. Les connaissances acquises sont systématiquement utilisées dans la technologie du mortier d'enduit de la société Remmers.

Propriétés des enduits d'assainissement

  • Les enduits d'assainissement sont hydrophobes, de sorte qu'aucun sel dissous dans l'eau ne peut atteindre la surface.
  • Les enduits de fond et sous-enduits servent de couche d'accumulation des sels. Lorsqu'elle diffuse au travers de l'enduit d'assainissement, l'humidité laisse les sels dissous.
  • Les enduits d'assainissement présentent une résistance au sel si élevée que, même avec un degré de salinité "moyen", une application d'une couche unique de 20 mm d'épaisseur est suffisante.
  • Les enduits d'assainissement peuvent être utilisés sans étanchéité jusqu'à un degré d'infiltration d'humidité de < 40%

Tous les pores ne sont pas identiques

Parallèlement aux pores capillaires présents dans le liant, les enduits d'assainissement / de fond peuvent présenter des types de pores très différents. D'une part, les pores non capillaires qui sont introduits par l'intermédiaire d'adjuvants entraineurs d'air, d'autre part, les pores capillaires actifs apportés par l'ajout de charges légères spéciales.

Comme les sels peuvent être stockés presque exclusivement dans des pores capillaires actifs, ces derniers sont décisifs pour la fonctionnalité et la durabilité des sous-enduits et enduits de fond poreux. Pour les enduits d'assainissement qui doivent également être hydrofuges ou perméables à la diffusion, les pores non capillaires actifs doivent être privilégiés. Les enduits d'assainissement Remmers se caractérisent par une résistance particulièrement longue. Ce notamment en raison de la mise en œuvre des conclusions décrites ci-dessus. Des profils de performance et d'application sur mesure peuvent ainsi être formulés pour les différents systèmes d'enduits.

Limites d'application générales

Selon la fiche WTA 2-9-04/D, systèmes d'enduits d'assainissement: si la maçonnerie présente des pores saturés, des mesures appropriées d'étanchéité / de séchage doivent être prises avant d'appliquer le système d'enduit d'assainissement. Dans la pratique, une règle s'applique: dans le cas d'une humidité des éléments de construction > 40%, une étanchéité professionnelle de l'ouvrage doit être effectuée avant tout travail d'assainissement depuis l'intérieur.

Etanchéité extérieure réalisée à postériori

- Etanchéité pour les classes d'exposition à l'eau W1-E / W2-E
- En système Remmers, eau exerçant une pression de l'extérieur, sans couche d'armature
- Profondeur de mise en place > 3 m dans la terre

Etanchéité intérieure réalisée à postériori

- Sur support contaminé par les sels
- Contre l'eau exerçant une pression de l'extérieur
- Adhérence au support et contrainte d'adhérence exceptionnelles
- Haute résistance aux sulfates

Coupure capillaire réalisée après coup

- Injection contre les remontées d'humidité capillaire sans pression jusqu'à un taux d'humidité de 95%
- Alternativement en procédure basse pression
- Certifié WTA selon la fiche 4-10 / 15

Enduits d'assainissement

6 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 3014

Etanchéité multifonction pour le bâtiment Associe les propriétés des badigeons d'étanchéité minéraux, flexibles, assurant le pontage des fissures (certificat d'essai général ("abP") selon les réglementations all. PGMDS/FPD) et les revêtements bitume épais PMBC - modifiés aux polymères (rapport d'analyse selon la norme EN 15814)

N° d’article 0400

Mortier hourdé précouche selon WTA

N° d’article 0401

Crépi de fond poreux, accumulateur de sels, en système d'assainissement, pour les maçonneries humides et contaminées par les sels, conformément aux fiches WTA ("Groupement d'entreprises scientifiques techniques pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments")

N° d’article 0417

Crépi d'assainissement - isolant thermique - pour les maçonneries humides et contaminées par les sels, conforme WTA ("Groupement d'entreprises scientifiques techniques pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments")

N° d’article 0402

Crépi d'assainissement pour la maçonnerie chargée de sels et d'humidité selon WTA

N° d’article 0416

Crépi d'assainissement à haute résistance aux sulfates, pour les maçonneries humides et contaminées par les sels, conforme WTA ("Groupement d'entreprises scientifiques techniques pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments")