Haus-Modern-Einfahrt©
Etanchéité de bâtiment neuf

Norme all. DIN 18533 - la nouvelle norme sur l'étanchéité des éléments de construction au contact de la terre

La fonctionnalité et la longévité de l'étanchéité d'un bâtiment au contact avec la terre ne dépendent pas uniquement du choix des produits d'étanchéité appropriés, mais également d'une planification et d'une exécution des travaux d'étanchéité conformes aux normes et réglementations. En étanchéité de bâtiments neufs, la nouvelle norme all. DIN 18533 est disponible pour les bureaux d'études et les applicateurs depuis l'été 2017, à titre de base de travail pour la planification.

Avec la réorganisation des normes nationales pour l'étanchéité des ouvrages au contact de la terre, non seulement les types d'étanchéité éprouvés dans la pratique et à ce jour non réglementés ont été intégrés dans la norme, mais une nouvelle structure claire a également été créée.

Parties:

Partie 1 Exigences, principes de planification et d'exécution

Partie 2 Etanchéité en lés

Partie 3 Etanchéité appliquée de manière liquide

La partie 3 de la norme DIN 18533 spécifie les exigences relatives aux étanchéités appliquées de manière liquide. Ces dernières comprennent notamment:

  • Revêtements bitumineux épais modifiés aux polymères (PMBC)
  • Badigeons d'étanchéité minéraux assurant un pontage des fissures

Principes de choix d'un type d'étanchéité

La fonctionnalité et la fiabilité d'une étanchéité de bâtiment ne peuvent être garanties que si le type d'étanchéité choisi présente une résistance suffisante aux influences extérieures. La partie 1 de la norme classe les actions les plus importantes exercées sur l'étanchéité au contact avec la terre, dans les critères caractéristiques suivants.

De l’eau - sous forme d’eau capillaire, d’eau sans pression ou exerçant une pression - peut agir sur l'étanchéité au contact de la terre. Le niveau d'eau le plus élevé, la forme du terrain et le type de sol sont déterminants pour la définition de la classe d'exposition à l'eau (Wx-E). Pour déterminer la perméabilité du type de sol, il est généralement nécessaire de déterminer l'indice de perméabilité à l'eau (valeur k).

  • W1.1-E

    Humidité du sol / eau sans pression

    (sur dalle de sol et murs au contact de la terre)

  • W1.2-E

    Humidité du sol / eau sans pression

    (sur dalle de sol et murs avec drainage)

  • W2.1-E

    Exposition modérée à l'eau exerçant

    une pression [1] 3 m de profondeur

  • W2.2-E

    Forte sollicitation de l'eau exerçant une pression,

    profondeur ≥ à 3 m

  • W3-E

    Eau sans pression sur plafond

    recouvert de terre

  • W4-E

    Projections d'eau et humidité du sol au niveau du soubassement,

    eau capillaire dans et sous les murs

Les fissures ou modifications de largeur de fissure depuis le support ne doivent pas dégrader l'étanchéité. Pour prendre en compte ce critère, la norme définit quatre classes de fissures (Rx-E) en fonction de supports d'étanchéité typiques. Le choix du produit d'étanchéité doit être fait en fonction des classes de fissures déterminées pour le bâtiment. Chaque produit d'étanchéité doit indiquer sa classe de pontage de fissures.

En fonction de l'utilisation des pièces au contact de la terre, le climat et l'air ambiant doivent satisfaire aux certaines exigences. Les classes d'utilisation de l'espace définissent le type / le produit d'étanchéité homologué.

©

Les produits d'étanchéité Remmers montrent la voie!

Avec l'apparition de la nouvelle norme DIN 18533, un grand nombre de systèmes d'étanchéité Remmers préconisés depuis des années sont maintenant répertoriés dans une norme. Ainsi, les revêtements bitumineux épais modifiés aux matières synthétiques, tels les produits PBD 2K et Bit K2, peuvent désormais également être utilisés pour l'étanchéité des bâtiments au contact de la terre contre l’eau exerçant une pression. A ce jour, cette application hors norme devait faire l'objet d'un accord spécial. Les domaines d'application des badigeons d'étanchéité minéraux assurant un pontage des fissures ont également été nettement étendus. L'Etanchéité MB 2K Remmers satisfait aux principes des badigeons d'étanchéité minéraux - assurant un pontage des fissures - et répond donc non seulement à la classe d'exposition à l'eau W4-E , mais peut également être utilisé sans accord distinct sur les éléments de construction en béton au contact de la terre à titre d'étanchéité contre l'humidité du sol et l'eau sans pression.

En outre, grâce au large éventail de ses qualités, l'Etanchéité MB 2K Remmers est unique en son genre également dans des applications hors norme.

Avec l'introduction de la nouvelle classe d'exposition à l'eau W4-E, des exigences claires sont définies pour les produits destinés à l'étanchéité dans et sous les murs au contact de la terre. Par exemple, il est impératif que le type d'étanchéité choisi neutralise sans dommage les charges appliquées verticalement et présente une résistance au cisaillement suffisante contre les charges appliquées horizontalement. Les deux exigences peuvent être satisfaites conformément à la norme DIN 18533 avec un badigeon d'étanchéité minéral assurant un pontage des fissures.

Une mise en œuvre facile et rapide, une grande sécurité avec des délais d'attente courts sont les aspects principaux qu'un système d'étanchéité moderne doit satisfaire. Le souhait de nombreux applicateurs est de réaliser le travail d'étanchéité en une journée et de continuer les travaux le lendemain. Les systèmes d'étanchéité Remmers satisfont précisément à ces exigences.

L'étanchéité du soubassement est traditionnellement réalisée avec un badigeon d'étanchéité minéral, qui présente toutefois un inconvénient important: il adhère uniquement sur un support minéral. Ainsi, en construction neuve, il doit être appliqué avant l'étanchéité bitumineuse au contact de la terre. Il en va différemment du nouveau MB 2K: Il associe en un produit les propriétés des badigeons d'étanchéité minéraux qui assurent un pontage des fissures et celles des revêtements bitumineux épais modifiés aux polymères.

Etanchéité de bâtiment neuf

27 produits trouvés
 

Vue :

N° d’article 3008

Primaire spécial

N° d’article 3014

Etanchéité multifonction pour le bâtiment Associe les propriétés des badigeons d'étanchéité minéraux, flexibles, assurant le pontage des fissures (certificat d'essai général ("abP") selon les réglementations all. PGMDS/FPD) et les revêtements bitume épais PMBC - modifiés aux polymères (rapport d'analyse selon la norme EN 15814)

N° d’article 0886

Revêtement bitumineux épais bicomposant modifié aux polymères, avec charge de granulés de caoutchouc, sans solvant

N° d’article 0888

Revêtement bitumineux bicomposant, haut de gamme, modifié aux polymères, avec polystyrène - assurant le pontage des fissures

N° d’article 0870

Revêtement bitumineux épais 1C modifié aux polymères, avec granulat caoutchouc, sans solvant

N° d’article 5071

Bande d'armature de haute qualité reouvert de voile doux avec caoutchous à base de NBR

N° d’article 5017

Bande d'étanchéité butyle auto-adhésive, revêtue d'un non-tissé

N° d’article 0823

Natte de protection à 3 couches avec function de découplage qui peut être soumis à des charges très lourdes

N° d’article 4350

Bride spéciale + adhésif pour l'étanchéité des traversées

N° d’article 0430

Badigeon d'étanchéité minéral, rigide, à haute résistance aux sulfates

N° d’article 0405

Badigeon d'étanchéité minéral, pour constructions neuves

N° d’article 0445

Badigeon d'étanchéité flexible 1comp.

N° d’article 0429

Mortier d'étanchéité à badigeonner et à enduire à prise rapide avec résistance élevée aux sulfates

N° d’article 0426

Mortier d'étanchéité avec résistance élevée aux sulfates

N° d’article 0423

Mastic étanche à prise rapide

N° d’article 0428

Enduit d'étanchéité minéral

N° d’article 1813

Siloxane concentré, hydrodiluable

N° d’article 0400

Mortier hourdé précouche selon WTA